Recrutement de 01 Chef de projet pour le processus d'examen et d'approbation des programmes (P3), Rome, Italie (686733)
ID de demande 686733
- Durée déterminée
- Europe, Ouest - Italie - Rome - Langue de travail (1) - PROGRAMME ET POLITI
Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s'engage à respecter le principe de l'égalité des chances en matière d'emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d'origine nationale, d'origine ethnique ou sociale, d'informations génétiques, de sexe, d'identité et/ou d'expression de genre, d'orientation sexuelle, de religion. ou croyance, séropositivité ou handicap.
.
Êtes-vous un professionnel des politiques de programme intéressé à développer davantage votre expérience professionnelle tout en contribuant à mettre fin à la faim dans le monde ? Êtes-vous passionné par l'aide aux personnes dans le besoin? Vous souhaitez rejoindre une organisation mondiale qui investit dans ses collaborateurs ?
Si oui, une carrière passionnante et épanouissante vous attend! Rejoignez notre équipe diversifiée et passionnée qui travaille sur des projets variés et internationaux contribuant directement à sauver et à changer des millions de vies dans le monde.
DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES
Les candidatures doivent être soumises avant le lundi 10 avril 2023 (23h59 CEST).
QUI NOUS SOMMES
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, une organisation humanitaire très prestigieuse, réputée et la plus grande au monde, opère dans plus de 120 pays et territoires, apportant une aide vitale dans les situations d'urgence, créant des voies vers la paix, la stabilité et la prospérité pour les personnes qui se rétablissent des conflits, des catastrophes et de l'impact du changement climatique et en soutenant des moyens de subsistance durables et résilients pour un monde sans faim.
Au PAM, les gens sont au cœur de tout ce que nous faisons, et la vision de l'avenir de la main-d'œuvre du PAM est celle d'équipes diversifiées, engagées, qualifiées et performantes, sélectionnées au mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs du PAM (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travailler avec des partenaires pour sauver et changer la vie des personnes que sert le PAM.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020
Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel
Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés grâce à une gamme de formations, d'accréditation, de coaching, de mentorat et d'autres programmes ainsi qu'à travers des opportunités de mobilité interne
Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans divers bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu'une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
Nous offrons un package de rémunération attractif (veuillez vous référer à la section Termes et Conditions)
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Le poste est basé à Rome, au siège, et relève directement du directeur adjoint de l'unité de soutien à la gestion des opérations (OMS) avec une ligne hiérarchique supérieure au directeur de l'OMS et au chef de cabinet adjoint.
LE RÔLE
L'objectif principal du poste est de surveiller et de superviser le processus d'examen et d'approbation des programmes (PRP) des documents de programme du PAM (tel qu'établi en vertu de la circulaire ED OED 2022/027) en veillant à son efficacité et à sa conformité avec les directives connexes de l'entreprise, ainsi que de gérer la plate-forme d'entreprise centrale du PAM (SPA Plus) soutenant le PRP et agissant comme un référentiel de tous les documents de programme approuvés), en prenant soin de sa gestion quotidienne, de ses exigences de configuration technique et de ses améliorations au fil du temps.
Le poste est installé au sein du Bureau d'appui à la gestion des opérations (OMS), qui fait office de secrétariat du PRP et de gestion de la plateforme SPA Plus.
Le poste est double :
• Dans son rôle d' agent PRP , la ressource agit à titre principal en supervisant et en coordonnant le bon fonctionnement du processus d'examen et d'approbation des programmes. Il fournit des conseils techniques, normatifs et procéduraux à toutes les parties prenantes impliquées à chaque étape du processus ; veille au respect du cadre normatif applicable et s'assure du respect des échéanciers corporatifs ; s'engage dans les efforts de l'entreprise visant à améliorer et à rationaliser le processus PRP ; entre autres tâches
• dans son rôle de chef de projet et d'administrateur SPA Plus , la ressource supervise et coordonne la conception, le développement et le déploiement de l'amélioration de la plate-forme d'entreprise et s'occupe de la gestion quotidienne de la plate-forme, y compris la configuration pour assurer son bon fonctionnement.
En plus de ce qui précède, le poste exécute la plupart des tâches complémentaires du PRP nécessaires à l'appui des RB/CO.
L'étendue du travail et le niveau de responsabilité liés au poste ont considérablement augmenté au cours des dernières années. Les changements organisationnels continus ont nécessité une implication accrue de la fonction dans les processus consultatifs avec des parties prenantes de haut niveau, une solide compréhension conceptuelle du PRP, du SPA Plus et d'autres systèmes institutionnels du PAM, et une responsabilisation accrue en matière de contrôle pour garantir le respect des réglementations complexes concernant approbation du projet. Le fait de ne pas fournir des conseils techniques corrects ou de garantir la conformité se traduira par un risque de réputation sensible envers la clientèle du PAM. D'où la nécessité de s'assurer de la présence d'une ressource qualifiée, expérimentée, fiable et parfaitement informée sans risque d'interruption du service rendu. Bien que le profil puisse être construit par la pratique, cette fonction n'est présente qu'au siège. Un poste en rotation impliquerait de tenir compte régulièrement d'une courbe d'apprentissage d'environ 1 an tous les 4 ans, augmentant de façon exponentielle le risque de réputation pour l'organisation au cours de cette période.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)
1. Supervision, suivi et coordination du processus d'examen et d'approbation des programmes (PRP) , en veillant à sa conformité avec les directives internes de l'entreprise à tous les niveaux et à toutes les étapes. Parmi ses fonctions principales et les plus sensibles :
Préparation avancée, organisation et supervision des réunions PRP stratégiques, y compris la préparation des informations complémentaires et la coordination avec les cadres supérieurs et leurs bureaux ;
Planification et coordination des PRP techniques, en veillant à ce que ces réunions soient bien gérées et clôturées dans les délais convenus ;
Rôle consultatif auprès des bureaux régionaux sur tous les aspects du PRP, y compris les questions de conformité telles que la délégation de pouvoir, la documentation obligatoire, les délais et toute autre procédure requise liée au processus ;
Préparation et mise à jour des échéances du PRP pour les programmes nécessitant l'approbation du Conseil d'administration et des échéances ad hoc ;
Suivi des documents, reporting, analyses et statistiques sur le PRP ;
Participation aux efforts de l'entreprise visant à améliorer ou à rationaliser le PRP dans le cadre d'autres initiatives essentielles de l'entreprise.
2. Gestion de projet de SPA Plus , incluant, entre autres :
Gestion des principales fonctionnalités de SPA Plus, y compris la mise à jour et la configuration des flux de travail ;
Gérer et coordonner la conception, la mise en œuvre et le déploiement de tous les développements/améliorations requis pour le SPA Plus dans tous ses aspects techniques et programmatiques.
Gestion du Helpdesk SPA et de la Mailbox SPA
QUALIFICATIONS ET EXIGENCES CLÉS
Éducation : Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales ou dans d'autres disciplines pertinentes
Expérience : Au moins 5 ans d'expérience professionnelle post-universitaire pertinente
Connaissances & Compétences :
Excellentes compétences analytiques et statistiques.
Bonne connaissance technique des plateformes Web pour la gestion de projet
Capacité à effectuer un contrôle qualité rigoureux et à maintenir d'excellents standards de qualité.
Capacité à travailler de manière autonome et systématique sur plusieurs tâches sous une supervision minimale.
Excellentes compétences en communication, y compris une forte diplomatie et une capacité à travailler avec de multiples parties prenantes.
Connaissance pratique de Microsoft Office (Word, Excel, PPT).
Langue : Professionnel international : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise. Connaissance intermédiaire (niveau B) d'une deuxième langue officielle de l'ONU.
CADRE DE DIRECTION DU PAM
Ce sont les normes communes de comportement qui guident COMMENT nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Dirige par l'exemple avec intégrité - Vive les valeurs du PAM et fait preuve d'humanité et d'intégrité en prenant soin des autres.
Obtient des résultats et tient ses engagements - Tient ses engagements et s'adapte facilement au changement
Favorise le travail d'équipe inclusif et collaboratif - Est inclusif et collaboratif, et contribue à une culture d'apprentissage et de croissance personnelle
Applique la pensée stratégique - Démontre son engagement à recueillir des perspectives, à analyser les options et les risques et à proposer de nouvelles façons de faire
Établit et maintient des partenariats durables - Établit et entretient des partenariats externes et collabore avec des partenaires pour atteindre des objectifs communs
Différentes attentes de comportement sont définies en fonction de votre grade et de votre rôle/responsabilités au sein du PAM.
TERMES ET CONDITIONS
La mobilité est et continue d'être une exigence contractuelle essentielle au PAM. Ce poste est cependant classifié comme « non-rotation », ce qui signifie que le titulaire ne sera pas soumis au processus de réaffectation régulier à moins que le poste ne soit reclassifié comme rotationnel. Le candidat retenu sera engagé dans le cadre d'un contrat à durée déterminée avec une période d'essai d'un an. Ce poste est ouvert aux candidats internes et externes.
Le PAM offre une rémunération et des avantages sociaux attrayants conformes aux normes de la CFPI (http://icsc.un.org)_y compris le salaire de base, l'indemnité de poste, le droit à la réinstallation, le visa, les indemnités de voyage et d'expédition, 30 jours de congé annuel, le congé dans les foyers, une allocation pour frais d'études pour les enfants à charge, un régime de retraite et une assurance médicale.
Le candidat sélectionné devra déménager à Rome, en Italie, pour assumer cette mission.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE
Nous vous recommandons fortement que votre profil soit exact, complet et comprenne vos dossiers d'emploi, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant)
Une fois votre profil complété, merci de postuler, et de soumettre votre candidature
Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais
Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation.
Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent éventuellement être demandés ultérieurement
Veuillez nous contacter à [email protected] si vous rencontrez des difficultés pour soumettre votre candidature
Seuls les candidats présélectionnés seront informés
.
Le PAM a une approche de tolérance zéro à l'égard des comportements tels que la fraude, l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des antécédents en interne ou par des tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l'exercice de vérification. La fausse déclaration des informations fournies lors du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou la résiliation de l'emploi
Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l'offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l'application de la loi pour qu'elles prennent les mesures appropriées.