Recrutement de 01 Développement de modèles de génération de données synthétiques d'indicateurs de performance réseau F/H
Stage - Développement de modèles de génération de données synthétiques d'indicateurs de performance réseau F/H
Développement de modèles de génération de données synthétiques d'indicateurs de performance réseau F/H
ref :2024-39042 | 04 oct. 2024
date limite de candidature : 15 févr. 2025
votre rôle
Le stage se place dans des projets ayant pour objectif la modélisation du réseau dans le but de son optimisation. Il vise à proposer un modèle de génération des données synthétiques représentant différents types de KPIs (Key performance indicators) réseaux et énergie. Le travail consiste à développer un modèle de machine learning pour la génération de données synthétiques à partir de données spatio-temporelles collectées dans un réseau réel. Ce modèle peut par la suite être utilisé pour plusieurs objectifs : injection d’anomalies dans les données synthétiques pour mieux traiter le problème d’optimisation réseau, enrichir les données réseaux limitées (5G/6G), garantir la confidentialité des données en utilisant les données synthétiques au lieu des données réelles, …. Ces données synthétiques peuvent également être mergées avec d’autres données comme les données de mobilité afin de construire un système plus complet et adresser des problématiques telle que la prédiction de la qualité de service réseau pendant les déplacements.
Parmi les fonctionnalités à développer, le stagiaire s’intéressera à développer une solution orientée vers des applications industrielles. Le stagiaire approfondira ses connaissances dans le domaine d’intelligence artificielle en créant un modèle de génération des données synthétiques en utilisant des données réelles.
Dans une première étape, le stagiaire réalisera une montée en compétence sur les modèles Deep Learning de génération de données synthétiques et une prise en main des données réelles collectées sur le réseau.
Dans un second temps, le stagiaire procèdera au développement du modèle en se basant sur des modèles internes développés dans l’équipe pour la génération de données synthétiques de mobilité. Le défis est d’adapter un modèle développé pour les trajectoires aux time series. Le stagiaire effectuera également une phase de tests et d’évaluation des performances du modèle en utilisant plusieurs datasets.
Vous collaborez à la réalisation d’un modèle de génération des données synthétiques réseaux mobiles qui viendra enrichir les plateformes de recherche Orange :
Vous collaborez à la rédaction de rapports techniques et de documentation.
Vous participez aux réunions de suivi des projets de recherche.
votre profil
Formation souhaitée :
Vous préparez une formation de niveau Bac +5 (master ou école d’ingénieurs dans le domaine de science des données, mathématique ou informatique)
Compétences et qualités personnelles recherchées :
Vous possédez des solides bases en Deep Learning et avez déjà mis en œuvre des algorithmes d’apprentissage (idéalement Diffusion models, GANs models).
Vous avez des connaissances dans le domaine de réseaux mobiles 5G.
Vous possédez les compétences nécessaires au développement logiciel et avez une bonne connaissance du langage Python (librairies : keras, pytorch, tensorflow).
Vous vous épanouissez par le travail en autonomie au sein d'un environnement agile et bienveillant.
Vous avez un bon sens de l'analyse et une propension à l'innovation.
Vous êtes rigoureux dans l’exécution de votre mission.
Vous avez les compétences en communication claire et efficace (français/anglais, oral et écrit).
le plus de l'offre
Vous serez intégré au sein d’une équipe de recherche de portée internationale, à la pointe de l’innovation et de l’expertise dans le domaine de l’IA et de réseau mobile. Vous contribuez à un projet de recherche mêlant deux domaines : intelligence artificielle (Deep Learning) et réseaux mobiles de nouvelles générations. Le stage pourra donner lieu à des publications scientifiques selon les résultats obtenus.
entité
Au sein de la direction Data & IA, l’équipe INK est spécialisée dans le développement d’applications à valeur ajoutée autour de l’intelligence artificielle et dans un contexte d’amélioration continue, en veillant à les rendre industrielles au plus près de la recherche. Les activités de l’équipe incluent le développement d’applications et l’intégration de l’IA au service d’applications dans plusieurs domaines : réseaux mobile (5G), mobilité, graphes de connaissances etc….
Le stage se déroule dans les locaux d’Orange sur le site du Techn’hom à Belfort.
contrat
Stage
Durée : 6 mois
Date souhaitée de prise de poste : 03 févr. 2025
Niveau d’études préparé pendant le stage Indemnité brute selon école
Bac+5 de 1590 € à 2120 € / mois