Recrutement de 01 Evaluation de la sécurité d'un système de télécommunication spatial F/H
Stage recherche - Evaluation de la sécurité d'un système de télécommunication spatial F/H
ref :2024-39302 | 07 oct. 2024
date limite de candidature : 04 nov. 2024
votre rôle
Dans ce stage, tu évalueras la sécurité d’un système de télécommunication spatial en proposant une architecture de sécurité pour un jumeau numérique d’un tel système combinant réalité étendue (XR) et intelligence artificielle (IA) multi-utilisateurs. Tu réaliseras un prototype que tu évalueras sur un cas d’usage en termes de sécurité, performance et flexibilité.
Le domaine spatial (« New Space ») est une nouvelle frontière pour les télécoms et l’avenir du cloud : défis pour les opérateurs (e.g., satellites Starlink, communication entre Teslas, space cloud computing), acteurs multiples, nombreuses menaces. Comment sécuriser ces systèmes distribués de l’extrême ?
Une voie prometteuse combine :
1) réalité étendue (XR) pour explorer la sécurité dans un environnement contrôlé et flexible, jumeau numérique du système spatial, mais sans les contraintes ;
2) IA et LLMs pour automatiser et disposer plus de dynamisme ou de réalisme (e.g., pour la 3D). Avec des risques nouveaux (e.g., systèmes XR multi-utilisateurs, perception coopérative véhiculaire).
Dans ce stage :
Tu fais un premier pas dans l’exploration de la sécurité du New Space comme l’isolation multi-tenants en analysant les défis de sécurité spatiaux (e.g., sécurité des protocoles distribués, IA décentralisée, attaques contre l’isolation en contexte multi-tenants sur les espaces virtuel partagés ou les systèmes de perception collaborative pour véhicules connectés) et les extensions des infrastructures cloud (e.g., Google Distributed Cloud).
Tu proposeras une architecture de sécurité pour système XR+IA multi-utilisateurs, jumeau numérique d’un système télécom spatial et réalisez un prototype de cette architecture.
Tu l’évalueras sur un cas d’usage en termes de sécurité, performance et flexibilité.
votre profil
Profil :
Tu prépares une formation de niveau Bac +4/5 (Ecole d’Ingénieur, Master Recherche) dans le domaine de la sécurité, l’informatique distribuée, l’IA ou la vision par ordinateur.
Compétences :
Tu as des connaissances solides en sécurité et en programmation (C, C++, Python).
Tu as une bonne connaissance dans plusieurs des champs suivants : virtualisation, sécurité système et architecture matérielle (TEE, Intel SGX/TDX), apprentissage machine/IA (deep learning), informatique répartie, vision par ordinateur/réalité étendue (XR).
Tu aimes travailler en équipe.
"Envie de tutoyer les étoiles et d'explorer un nouvel univers, ce stage est pour toi : N'hésites à candidater" Marc-Antoine, tuteur
le plus de l'offre
Vous avez l’opportunité de publier vos résultats de recherche dans des conférences spécialisées.
entité
L’équipe DPI (Data, Privacy and Innovation) du département Data Intelligence Factory d'Orange Innovation est présente à Caen, Rennes et Chatillon. Elle développe un haut niveau d’expertise autour des thématiques de cybersécurité, de sécurisation de la virtualisation, de cryptographie et de protection des données personnelles.
"Au coeur d'une équipe R&D dynamique et professionnelle, viens travailler sur un campus à l'américaine, proche du métro." Jean-François, manager
contrat
Stage
Durée : 6 mois
Date souhaitée de prise de poste : 06 janv. 2025
Niveau d’études préparé pendant le stage Indemnité brute selon école
Bac+5 de 1590 € à 2120 € / mois