Recrutement de 01 Coordonnateur(trice) principal(e) de l’intégration régionale
Full vacancy title: Coordonnateur(trice) principal(e) de l’intégration régionale
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: PL4
Position Number: 50069313
Posting Date: 05-nov-2024
Closing Date: 06-déc-2024
LA BANQUE :
Le Groupe de la Banque africaine de développement (la Banque) est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux), et 27 pays non africains (pays membres non régionaux).
La Banque mobilise et alloue des ressources aux pays africains, individuellement et collectivement, pour des investissements dans des projets et programmes d’équipement publics et privés. Afin d’assurer un impact plus significatif sur le développement et d’accélérer la mise en œuvre de sa stratégie décennale couvrant la période 2022-2033, la Banque axe ses opérations sur cinq grandes priorités (High 5), à savoir : Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations africaines.
La Banque entend constituer une équipe qui mènera à bien la mise en œuvre de sa Stratégie décennale et de ses High 5.
LE COMPLEXE :
Le Complexe de développement régional, d’intégration et de prestation de services (RDVP) de la Banque compte cinq (5) bureaux chargés du développement régional et de la prestation de services, dont une par région : Afrique du Nord, Afrique australe, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale. Les bureaux chargés du développement régional et de prestation de services sont dirigés par des directeurs généraux. Le complexe comprend également une direction spéciale pour le Nigeria, un département pour les États en transition et un bureau de coordination de l’intégration régionale.
L’un des principaux mandats du complexe consiste à assurer la mise en œuvre du cadre stratégique de l’intégration régionale(CSIR). Le cadre stratégique pour l’intégration est la stratégie globale de la Banque visant à appuyer la mise en œuvre de la priorité Intégrer l’Afrique des High 5, de l’Agenda 2063 et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Il est destiné à accélérer la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux en Afrique. Le Cadre stratégique pour l’intégration régionale est soustendu par des investissements d’envergure dans les infrastructures régionales, en particulier l’énergie, les transports, l’eau et les technologies de l’information et de la communication.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
En tant que mandataire chargé de la mise en œuvre de la priorité Intégrer l’Afrique, le Bureau de coordination de l’intégration régionale (RDRI) contribue à assurer la cohérence stratégique, programmatique et opérationnelle, ainsi que l’allocation efficace et transparente des ressources pour les opérations régionales et les biens publics régionaux. Il contribue également à accélérer et à diriger la mise en œuvre de la stratégie « Intégrer l’Afrique » de la Banque en identifiant des projets régionaux de grande envergure susceptibles de faire avancer le programme de croissance de l’Afrique et en facilitant leur mise en œuvre et leur exploitation, ce qui permettrait de doubler le commerce intra-africain et favoriser la prospérité à long terme de tous les Africains.
En étroite collaboration avec le Bureau d’appui du Secrétariat conjoint (JSSO), le Département appuie le dialogue sur les politiques de haut niveau avec la Commission de l’Union africaine, les Communautés économiques régionales, le Secrétariat de la ZLECAf et les organisations intergouvernementales concernées afin de rationaliser les mécanismes de coopération, de stimuler les investissements et de promouvoir les réformes qui accélèrent la mise en œuvre de l’Agenda 2063, de la priorité Intégrer l’Afrique des High 5 et de la ZLECAf.
Les lignes de services de RDRI comprennent la conception d’une stratégie visant à favoriser et à accélérer l’intégration régionale. Sur le plan interne, le département contribue aux efforts visant à inclure le volet intégration régionale dans les stratégies et les opérations de la Banque. Il suit les performances du portefeuille d’intégration régionale, tire les leçons des revues périodiques et fournit des informations stratégiques, politiques et opérationnelles à la haute direction en vue de l’amélioration de la performance. Grâce à son enveloppe consacrée aux opérations régionales, le Département finance des opérations régionales de grande envergure ayant pour but de promouvoir l’intégration, notamment dans les domaines de l’infrastructure, du commerce, de la mobilité des personnes (libre circulation des visas), du renforcement des capacités de production, etc. RDRI fournit des services de conseil aux pays membres régionaux et à la haute Direction, œuvre à l’établissement de partenariats stratégiques et au maintien d’une bonne communication, tout en favorisant le dialogue politique et le partage des connaissances afin de faire progresser l’intégration régionale. À cet égard, le Département joue un rôle de pionnier dans la conception, la publication et la mise à jour de produits analytiques phares et d’outils de plaidoyer tels que l’Indice d’ouverture des visas en Afrique (IOVA) et l’Indice d’intégration régionale en Afrique (ARII).
LE POSTE :
Le poste de Coordonnateur(trice) principal(e) de l’intégration régionale relève du Directeur du Bureau de coordination de l’intégration régionale. Le/la titulaire du poste assure le déploiement efficace et visionnaire de la stratégie Intégrer l’Afrique de la Banque, notamment en ce qui concerne i) la mobilisation en vue d’un engagement plus large, ii) l’établissement de partenariats de confiance, iii) le renforcement des capacités, iv) l’élargissement de l’offre de connaissances, et v) l’accélération des projets régionaux.
Le/la titulaire du poste sera appelé(e) à fournir des services consultatifs spécialisés en matière d’intégration régionale au Bureau de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest (RDGW), qui relève directement du Directeur général et le Directeur général adjoint. Au nombre des principales responsabilités incombant au/à la titulaire figurent la conception de documents de stratégie d’intégration régionale, la prise en compte des questions d’intégration régionale dans les documents de programme de la Banque (documents de stratégie pays, notes de diagnostic pays, etc.), le suivi du portefeuille de la priorité « Intégrer l’Afrique », la mobilisation de ressources concessionnelles et la prise en compte des aspects liés à la facilitation des échanges et à l’intégration régionale dans les projets d’infrastructure à grande échelle. Le/la titulaire du poste joue le rôle de point focal et fournit un soutien technique en ce qui concerne les opérations régionales et transfrontalières dans les domaines du transport et de la facilitation des échanges, du commerce des services, de l’investissement transfrontalier, des politiques commerciales, de l’attraction des investissements, du développement des chaînes de valeur, du développement du secteur privé, des infrastructures régionales, etc. Le/la titulaire du poste travaillera également en étroite collaboration avec les départements sectoriels (transport, énergie, eau et agriculture) et les chargés de programme régionaux, afin de constituer une réserve solide et pluriannuelle d’opérations régionales transformatrices et de biens publics régionaux. De plus, le/la titulaire du poste sera appelé(e) à développer et à gérer des partenariats stratégiques avec les principales communautés économiques régionales (CER) d’Afrique de l’Ouest, en particulier la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Enfin, le/la titulaire(e) devra apporter son soutien au front office du Directeur, notamment en ce qui concerne le contrôle de la qualité des documents et le respect des règles de passation des marchés et des règles fiduciaires pour l’ensemble des activités du Département.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la direction et la supervision générales du Directeur, Bureau de coordination de l’intégration régional, le/la Coordinateur(trice) principal(e) de l’intégration régionale assumera les fonctions et les responsabilités suivantes :
Contributions techniques aux documents stratégiques : Assurer la prise en compte des questions d’intégration régionale dans les documents programmatiques de la Banque (documents de stratégie par pays, notes de diagnostic pays, revues à mi-parcours) et diriger l’élaboration des documents de stratégie d’intégration régionale pour la région de l’Afrique de l’Ouest.
Conception et mise en œuvre de projets : Fournir un soutien technique et opérationnel à la conception, au financement et à la mise en œuvre de projets phares d’infrastructures régionales et de biens publics, en veillant à la prise en compte de l’aspect intégration régionale dans lesdits projets.
Appui en matière de politiques et de conseils : Fournir des conseils stratégiques, techniques et opérationnels spécialisés à la région de l’Afrique de l’Ouest sur des questions liées à la mobilisation des ressources, à la gestion du portefeuille, au dialogue de haut niveau sur les politiques et à l’intégration régionale dans le cadre de la priorité « Intégrer l’Afrique ». Fournir une expertise sectorielle pointue en matière d’intégration régionale et assurer la qualité à l’entrée, la synchronisation et la coordination afin de garantir la complémentarité entre les investissements dans les infrastructures matérielles et immatérielles de la Banque.
Gestion de portefeuille : Suivre et rendre compte de la performance du portefeuille d’intégration régionale de la Banque en Afrique du Nord et de l’Ouest, en assurant un suivi précis et en temps voulu des progrès et des résultats, et en établissant des rapports appropriés à l’intention de la haute Direction en vue d’une prise de décisions plus éclairée.
Constitution de la réserve : Travailler de manière proactive en collaboration avec les départements sectoriels ‒ en particulier ceux chargés des transports, de l’énergie, de l’agriculture et de l’eau ‒ et les bureaux régionaux afin de constituer et de gérer une réserve solide et pluriannuelle d’opérations régionales transformatrices et de biens publics régionaux.
Gestion des partenariats : Initier, établir, entretenir et consolider les partenariats et les alliances stratégiques existants sur les questions d’intégration au sein et en dehors de la Banque, notamment avec le secteur privé, les organisations continentales comme l’Union africaine, la Commission économique pour l’Afrique et les institutions et organisations internationales similaires, telles que l’Organisation mondiale du commerce, l’Organisation mondiale des douanes et les autres partenaires pertinents sur les questions relatives à la stratégie Intégrer l’Afrique et pour obtenir des ressources supplémentaires en faveur des projets régionaux.
Solutions innovantes en matière de financement : Promouvoir et mettre en œuvre des modèles financiers novateurs pour les infrastructures régionales en Afrique de l’Ouest, en recourant davantage à la combinaison de capitaux publics et privés, à des financements concessionnels et non concessionnels, ainsi qu’à des instruments tels que les garanties.
Représentation et services de plaidoyer : Représenter la Banque aux forums régionaux et mondiaux et discuter avec les hauts responsables gouvernementaux et les principales parties prenantes pour soutenir et plaider en faveur des initiatives de la Banque en matière d’intégration de l’Afrique. Diriger et soutenir un dialogue sur les politiques plus approfondi avec les principaux partenaires de la région (BMD, autres banques de développement, bailleurs de fonds bilatéraux, etc.) afin d’accélérer l’application des accords relatifs aux zones de libre-échange continentales en Afrique, la circulation sans visa, la mise en place d’infrastructures financières, le renforcement des capacités de production et l’intégration macroéconomique, etc.
Contrôle de la qualité et de la conformité : Apporter son soutien au front office du Directeur en ce qui concerne le contrôle de la qualité des documents et le respect des règles de passation des marchés et des règles fiduciaires pour l’ensemble des activités du Département.
CRITÈRES DE SÉLECTION (qualifications, expérience et connaissances) :
Être titulaire au moins d’un Master ou d’un diplôme équivalent en économie, relations internationales/commerce, droit, finance, sciences sociales ou tout autre domaine connexe lié au développement international.
Justifier d’une expérience pertinente d’au moins six ans à des postes de responsabilité de plus en plus techniques. Une expérience de l’intégration régionale, du dialogue sur les politiques régionales, du financement des infrastructures et de la gestion de projets est particulièrement souhaitable.
Avoir des compétences avérées en matière de leadership, de travail en équipe et de communication, et la capacité à gérer des équipes très diverses.
Avoir une solide compréhension des structures d’intégration régionale et des cadres de coopération régionale en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest.
Faire preuve d’une forte capacité à analyser les actions du point de vue des parties prenantes, y compris les pays membres régionaux, les communautés économiques régionales, les partenaires de développement et le secteur privé, et à traduire la réflexion stratégique en plans d’action convaincants.
Faire montre d’excellentes capacités à prendre des risques prudents et à prendre des décisions efficaces, opportunes et bien déterminées.
Maîtriser les applications logicielles courantes de la Banque (SAP, Microsoft Office, suites de collaboration).
Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Postuler à ce poste
1- Personnel de la Banque
Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel de la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.
2- Candidats externes
Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un personnel sous contrat à courte durée (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.
« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».