Télécharger l'application android disponible sur playstore

Recrutement de 01 Directeur Exécutif

Bureau humanitaire et de développement de l’OCI
  • Niamey
  • Niger
  • Confirmée
Partager sur
Description de l'offre d'emploi

Directeur Exécutif du Bureau humanitaire et de développement de l’OCI
Contrat à Durée Déterminée
Niamey (Niger)
BAC+5 - DESS - Master 2 - Ingéniorat
Commerce international - Economie internationale - Relations internationales
10 ans
Français - Anglais - Arabe

Département des Affaires humanitaires

Date limite de dépôt des candidatures: 25/02/2020

Titre de l'emploi Directeur Exécutif du Bureau humanitaire et de développement de l’OCI à Niamey

Domaine d'activité Département des Affaires humanitaires

Lieu d'affectation Niamey – République du Niger

Catégorie/Grade Catégorie principale (D1)

Rémunération Salaire de base 4,600 USD en sus des autres indemnités et allocations prévues par le Statut du Personnel de l’OCI (voire davantage selon l’expérience professionnelle du candidat).

Le Directeur exécutif exerce ses responsabilités et tâches, et dirige le personnel du Bureau humanitaire et de développement de l’OCI à Niamey, sous la supervision du Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires.

Description de l'emploi

Diriger le bureau de Niamey en élaborant des directives, des politiques et des plans propres à organiser le travail du bureau.

Superviser l’élaboration de tous les documents liés aux activités du Bureau de Niamey.

Développer des partenariats axés sur l’action avec des institutions internationales, des universités, des ONG humanitaires et de développement et des médias, en vue de mettre en lumière et de soutenir la vision et les activités du Bureau de Niamey.

Mobiliser les secours d’urgence et l’assistance humanitaire et d’aide au relèvement, et promouvoir les programmes et stratégies de réduction des risques de catastrophe.

Elaborer des stratégies en faveur du renforcement des interventions en matière d’aide humanitaire.

Approfondir la sensibilisation aux crises humanitaires qui sévissent dans les pays du Sahel et du Lac Tchad.

Fournir l’assistance humanitaire requise en coordination avec les pays du Sahel et du Lac Tchad qui sont confrontés à des catastrophes naturelles ou autres situations d’urgence.

Mettre en place des plans de réaction rapide permettant de faire face aux crises humanitaires, le cas échéant, dans les pays du Sahel et du Lac Tchad.

Contribuer aux efforts de réhabilitation et de relèvement après la phase d’urgence dans les pays du Sahel et du Lac Tchad ayant été victime d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle.

Superviser les programmes d’aide humanitaire dans les pays du Niger, du Sahel et du Lac Tchad.

Elaborer des projets de développement en rapport avec les pays du Sahel et du Lac Tchad.

Développer des partenariats stratégiques avec les institutions humanitaires et organiser des fora à l’intention des ONG humanitaires et de développement des pays du Sahel et du Lac Tchad.

Maintenir le contact avec les Etats membres, les organisations humanitaires accréditées, les donateurs, les institutions philanthropiques et les différents acteurs humanitaires impliqués dans les affaires humanitaires et les activités et programmes de développement au sein des pays du Sahel et du Lac Tchad, dans l’objectif de mobiliser les contributions volontaires pour le financement des activités humanitaires.

Passer en revue les programmes de travail et propositions soumis par les organes compétents.

Coordonner les réunions consacrées à la discussion et à l’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan d’action relatif aux activités humanitaires.

S’acquitter de toute autre tâche exigée par le Secrétariat général.

Compétences et compétences

Dévouement, efficacité, intégrité professionnelle et personnelle, compétences en leadership et sens des responsabilités.

Démontrer un intérêt avéré pour les questions liées aux relations internationales, en général, et aux affaires humanitaires et au développement, en particulier.

Etre disposé à se déplacer à tout moment vers les zones qui ont besoin d’une assistance humanitaire ou de développement et à organiser le processus d’assistance de manière efficace et efficient.

Aptitudes à finaliser les études approfondies et les résultats des recherches.

Solides capacités de reporting et de rédaction, aptitude avérée à rédiger de façon claire et concise et à communiquer oralement de manière articulée.

Solides compétences analytiques, aptitude à la planification et capacités organisationnelles prouvées.

Capacité d'interagir et de fonctionner dans un esprit d'équipe en établissant et en maintenant des relations de travail et de collaboration efficaces avec les collègues.

Excellentes connaissances en informatique.

Forte volonté et engagement à poursuivre une carrière professionnelle à l'OCI et à servir les causes du monde islamique.

Éducation

Etre au moins titulaire d’un Master en Commerce international, en Economie internationale et en Relations internationales ou dans toute autre filière pertinente. Un Doctorant serait considéré comme un atout supplémentaire.

Avoir des qualifications minimales en matière d’études humanitaires et de développement, d’économie agricole, de sciences politiques, de développement économique, ou de tout autre domaine connexe. Un Master ou un Doctorat serait un atout supplémentaire.

L'expérience professionnelle

Un minimum de 10 années d’expérience acquise dans un poste de directeur ou de cadre supérieur au sein d’une organisation internationale ou d’une ONG internationale humanitaire et de développement est exigé, en plus d’une expérience avérée dans le domaine humanitaire et de développement. Une expérience similaire acquise au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération ; au Ministère des Finances ou encore au Ministère de l’Agriculture, serait prise en considération.

Langues

Pratique courante d’au moins deux des trois langues officielles de l’OCI, à savoir l’arabe, l’anglais et le français. Une bonne maîtrise de la langue française serait un atout supplémentaire.

Exigences Générales

Etre ressortissant de l’un des Etats membres de l’OCI.

Etre indemne de maladies et d’infirmités susceptibles d’entraver l’exercice de ses fonctions.

Etre âgé de moins de 55 ans.

Conditions Générales

Fournir les informations personnelles essentielles, telles que la date de naissance, le pays de résidence, l’état matrimonial, le nombre d’enfants, etc.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Etre soit nommé par son État, soit son État ne doit pas avoir d’objection à sa nomination. En cas de sélection pour ledit poste, le candidat doit fournir au Secrétariat général une attestation de non objection émise par les autorités compétentes de son pays d’origine.




Media
Recrutement de 01 Spécialiste de la vente
  • Virtuprofs
  • Niger, Niamey
  • BAC + 3
  • Expire le 29-06-2020
Media
Recrutement de 01 Directeur du Parrainage
  • Plan International
  • Niger, Niamey
  • BAC + 4
  • Expire le 07-04-2020
Media
Recrutement de 01 Co Community Liaison Office Coordinator
  • US Embassy
  • Niger, Niamey
  • Non precise
  • Expire le 31-03-2020
Location
Resumé de l'offre
Pays
Niamey, Niger
Type d'emploi
Temps plein
Domaine
Marketing / commercial
Qualification
BAC + 5
Date de publication
18-02-2020
Date de limite
25-02-2020
Site web
Email
Téléphone
Autres offres d'emplois

Publicité

SITES WEB PARTENAIRES.