PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT -NIGER
AVIS DE DEMANDE D’INFORMATIONS
Sélection d’opérateurs spécialisés (ONG, GIE) dans la mise en œuvre des sous projets de restauration et préservation de l’environnement, de restauration des aires pastorales et de l’accompagnement agricole dans le cadre du Projet des Communautés Résilientes au Climat (CRC) (Activités CRA et activités PRAPS) dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri
Date de publication : 14 février 2020 Réponses attendues : 24 Février 2020 à 10:00 heures (heure de Niamey)
A tous les opérateurs potentiels et intéressés,
Les États-Unis d’Amérique, agissant par le biais de la Millennium Challenge Corporation (« MCC ») et le Gouvernement du Niger (le « Gouvernement ») ont signé un accord de don d’un montant approximatif de 9.8 millions de dollar US dans le cadre du développement du Compact (« Accord 609g ») et un Compact d’assistance au Millennium Challenge Account d’un montant approximatif de 437 millions dollars US (le « Compact ») visant à promouvoir la réduction de la pauvreté et la croissance économique au Niger.
Le Programme Compact comprend les deux projets suivants :
Le Projet Irrigation et Accès aux Marchés, dont l’objectif est d’augmenter les revenus d’origine rurale par le biais de l’amélioration de la productivité agricole et de l’augmentation des ventes issues de la modernisation de l’irrigation agricole et des systèmes de gestion des inondations, en assurant un accès suffisant aux divers secteurs et marchés existants.
Le Projet de Communautés Résilientes au Changement Climatique dont l’objectif est d’augmenter les revenus des familles dépendant de l’agriculture et de l’élevage à petite échelle dans les communes éligibles et sur les axes d’élevage de bétail dans les régions rurales du Niger en améliorant la productivité des exploitations agricoles et des éleveurs, en favorisant le développement durable des ressources naturelles essentielles à la production, en soutenant la croissance des entreprises agricoles et en augmentant les ventes des marchandises ciblées sur les marchés concernés.
Le MCA-Niger compte engager des opérateurs spécialisés (ONG, GIE) dans « la mise en œuvre des sous projets de restauration et préservation de l’Environnement, de restauration des aires pastorales et d’accompagnement agricole dans le cadre du Projet des Communautés Résilientes au Climat (CRC) (Activités CRA et activités PRAPS) dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri », qui sont davantage décrits dans le Cahier des Charges.
A cette fin, nous prions tous les opérateurs de services (ONG, GIE) intéressés par cette publication de bien vouloir partager leurs observations/suggestions sur le projet de Cahier des Charges. Aussi, le MCA-Niger souhaite avoir les réponses aux différentes questions ci-dessous :
Etes-vous disposé à manifester votre intérêt en nous soumettant une offre quand l’avis spécifique sera publié ? Si non pourquoi ?
Votre organisation a-t-elle ou pourra-t-elle disposer d’une expertise de haute qualité dans tous les domaines soulignés dans la portée des services ? sinon pourquoi ?
Serez-vous disposé à conclure un accord de coentreprise (groupement) pour remplir la présente mission ? Si oui, pourquoi ?
Quelle appréciation faites-vous du type d’allotissement retenu à savoir des lots constitués de plusieurs communes d’une région avec divers types d’activités suivants :
Lutte contre les plantes envahissantes ;
Récupération des terres dégradées ;
Réalisation des bandes par feu ;
Régénération naturelle assistée ;
Appui conseil agricole ;
Accompagnement pour les périmètres irrigués ;
Champs école ;
Appui kit petits ruminants.
l’appui à l'intégration des systèmes de productions animale et végétale ;
l’amélioration de l'agroforesterie ;
l’aménagement et la gestion durable des infrastructures d’accès à l’eau et des ressources en eau;
La promotion de la petite irrigation.
Selon vous, l’exigence d’avoir une capacité financière comme critère de qualification dans ce type de marché est-elle pertinente ? Sinon pourquoi ?
Que pensez-vous de l’exigence d’avoir exécuté des prestations de ce type d’une valeur unitaire d’au moins 100 000 USD par projet réalisé au cours des 5 dernières années ?
Dans quelle mesure utiliseriez-vous un personnel local pour faire ce travail ?
Quel serait, selon vous, le délai approprié, à compter de la publication de l’avis spécifique, pour vous permettre de préparer une réponse à l’appel d’offres ?
Quelles suggestions pourriez-vous faire pour améliorer le Cahier des Charges ?
Il s’agit d’une demande d’informations et non d’une invitation à soumissionner, qui ne doit pas être considérée comme un engagement de la part de MCA-Niger, à émettre une sollicitation ou à payer des frais encourus dans la préparation et la soumission de commentaires en réponse à la présente demande d’informations. Veuillez ne pas préparer une offre en réponse à cette demande d’informations.
Une réponse à cette demande d’informations ne donnera pas droit à un quelconque avantage à un opérateur de services dans la passation de marchés subséquente et ne mettra pas un opérateur de services dans une situation de conflit d’intérêt. Les réponses resteront strictement confidentielles.
Pour faciliter notre revue et ne pas abuser de votre temps, nous vous prions de limiter, si possible, les réponses à cinq (5) pages au maximum. Les réponses à la présente demande d’informations doivent être rédigées en français ou en anglais. Prière de numéroter chaque page et de façon successive.
Nous vous joignons le cahier de charges relatif aux différentes prestations demandées.