L’Agence pour l’assurance commerciale en Afrique (« ACA ») est une institution financière multilatérale panafricaine créée en 2001 par des États africains. L’ACA a été instituée à l’origine avec l’appui technique et financier du Groupe de la Banque mondiale et a bénéficié plus récemment l’appui de la Banque africaine de développement. L’ACA est devenue une des plus prestigieuses institutions du marché des services de mesures d’atténuation des risques en Afrique, se positionnant comme le principal assureur pour le commerce et l’investissement en Afrique et l’une des plus grandes institutions de financement du développement en Afrique avec un portefeuille en cours de plus de 6 milliards USD en fin 2019.
L’ACA fournit une assurance contre les risques politiques et de crédit aux entreprises, aux investisseurs et aux prêteurs opérant en Afrique. Depuis plus d’une décennie, l’ACA maintient la note A de Standard & Poor’s pour la solidité financière et le crédit de contrepartie, et a obtenu en 2019 une deuxième note A3/Stable de Moody’s. Les membres de l’ACA comprennent des États membres africains ainsi qu’un certain nombre de sociétés et d’institutions actionnaires. Outre son siège à Nairobi, l’ACA dispose actuellement des bureaux au Bénin, en Côte d'Ivoire, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie.
Un emploi au sein de l’ACA offre des opportunités inédites de carrière.
Les candidats sont invités à poser leur candidature au poste suivant à pourvoir :
Responsable comptable
Qualifications, expérience et autres caractéristiques
Les candidats retenus sont tenus de justifier des qualifications, de l’expérience et des attributs adéquats précisés dans les descriptifs de poste respectifs figurant sur le site Internet de l’ACA. Tous les postes nécessitent d’excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais.
La connaissance du français et l’aptitude à travailler dans un environnement multiculturel constitueront un avantage supplémentaire.