Recrutement de 01 Coordonnateur/Coordonnatrice de la Composante Accès au Financement & Genre

TechnoServe
  • Cotonou
  • Bénin
  • Confirmée
Partager sur
Description de l'offre d'emploi

Recrutement de 01 Coordonnateur/Coordonnatrice de la Composante Accès au Financement & Genre
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 30-06-2022

TechnoServe
Parakou, Bénin
Titre du poste : Coordonnateur/Coordonnatrice de la Composante Accès au Financement et Genre

Superviseur : Chef Projet BeninCaju

Lieu : Parakou, BENIN

Voyage : International jusqu'à 5%, National jusqu'à 40%

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Présentation de Technoserve:
Nous sommes une organisation non gouvernementale à but non lucratif opérant dans 29 pays de par le monde. Nous luttons contre la pauvreté en facilitant l’accès des individus à l’information, au capital et aux marchés. Notre travail s’appuie sur la conviction que des personnes déterminées, même dans les endroits les plus pauvres, peuvent créer des emplois et de la richesse pour leur famille et leur communauté si l’opportunité leur en est offerte.

TechnoServe a pour mission de collaborer avec des hommes et des femmes animées par l’esprit d’entreprise pour construire des exploitations agricoles, des entreprises et des industries performantes et compétitives dans les pays en voie de développement.

Après plus de quatre décennies de résultats tangibles, nous croyons fermement en la capacité des entreprises privées à améliorer des vies.

Description du projet BeninCaju :
La culture de la noix de cajou au Bénin a été multipliée par plus de dix au cours des deux dernières décennies, ceci grâce à la forte demande du marché mondial de la noix de cajou et à la qualité supérieure de la matière première au Bénin. Cependant, la faible capacité de transformation et d'autres inefficacités de la chaîne de valeur ont empêché le secteur d'atteindre son potentiel, de telle sorte que le Bénin exporte toujours 92 % de sa noix de cajou sous forme de noix brute non transformée.

Démarré en septembre 2015, le projet BeninCajù, mis en œuvre en partenariat avec Catholic Relief Services, renforce et développe le secteur de la noix de cajou pour en faire un moteur de croissance économique plus productif, compétitif, durable et inclusif pour le peuple béninois. BeninCajù cherche à créer près de 4 000 emplois dans l'industrie de transformation de la noix de cajou - dont 70 % sont destinés aux femmes - et à améliorer les revenus de près de 50 000 producteurs, ce qui représente un quart de l'ensemble des producteurs de noix de cajou au Bénin. Le programme desservira douze des communes productrices de cajou du pays et soutiendra au moins dix usines de transformation.

Description du poste :
TechnoServe Bénin recherche un Coordonnateur (une Coordonnatrice) de la Composante Accès au Financement et Genre (CA2FG) pour superviser les composantes Accès au Financement du projet BéninCajù, qui couvrent la transformation et la production de cajou ainsi que les aspects liés à l’intégration du Genre. Le Coordonnateur (la Coordonnatrice) de l'accès au financement et Genre sera chargé(e) de la conception globale, de la mise en œuvre, de la supervision et de l'établissement de rapports sur les objectifs des composantes. Il s’agira notamment de poursuivre l’identification des opportunités et des besoins financiers de la filière de la noix de cajou au Bénin, de poursuivre la mise en oeuvre des stratégies pour répondre à ces besoins, et de superviser l’équipe A2FG de BéninCaju, en vue d’assurer l’exécution appropriée des activités pour l’atteinte des objectifs du projet.

Tâches et responsabilités :

Les tâches et responsabilités du Coordonnateur (de la Coordonnatrice) de la Composante Accès au Financement et Genre sont les suivantes :

Gestion globale de la composante A2F et Genre du projet BeninCajù
-Assurer une orientation technique générale, un suivi et une supervision de l'assistance technique et du renforcement des capacités, et diriger toutes les activités relatives à l’accès au financement et à l’intégration du Genre, à la facilitation et à la promotion des investissements.

-Examiner l’état d’avancement du projet et les documents existants afin d'évaluer et d'améliorer les stratégies et les approches existantes pour atteindre les objectifs du projet en matière d'accès au marché et d’intégration du genre.

-Actualiser et mettre en œuvre les plans d'actions pour atteindre les objectifs de la composante A2FG du projet

-Soutenir les activités de communication, de suivi et d'évaluation, et contribuer à l'élaboration de rapports sur les activités de l’A2FG de BeninCajù.

-Gérer l'équipe A2FG de BeninCajù,

Gestion des parties prenantes de l’A2F
-Mettre à jour les partenaires financiers potentiels et renforcer le partenariat entre ces derniers et les acteurs de la chaîne de valeur du cajou afin d’améliorer et de renforcer les conditions devant permettre de lever les obstacles spécifiques à l’accès aux prêts dans l'industrie de la noix de cajou.

-Parmi les partenaires financiers, on peut citer entre autres les banques commerciales, agricoles et coopératives internationales, les institutions financières locales telles que les banques communautaires, les entreprises prestataires et fournisseurs d'intrants et d'équipements, les IMF, les groupes d'épargne localisés, etc.

-Améliorer et renforcer les conditions de partenariat ainsi que la communication avec les principaux partenaires financiers et les acteurs de la chaîne de valeur afin d'instaurer un climat de confiance et de transparence.

Amélioration de l'accès au financement et l’intégration du genre
-Développer des moyens innovants pour renforcer les liens stratégiques entre les acteurs publics et privés afin de faciliter l'accès au financement pour la chaîne de valeur de la noix de cajou.

-Faciliter les relations entre les transformateurs de noix de cajou et les partenaires financiers potentiels.

-Faciliter la création et la négociation d'accords de crédit tels que des facilités de fonds de roulement auxquelles peuvent accéder les producteurs, les productrices et les transformateurs de noix de cajou, des accords de crédit pour les intrants entre les fournisseurs d'intrants, les IF et d'autres partenaires, des prêts pour l'achat d'équipements ou des accords de crédit pour les fournisseurs.

-Faciliter la création et la négociation des structures de soutien au crédit telles que des garanties de prêt et des accords de partage des risques avec les fournisseurs financiers et d'autres parties prenantes clés participant à la chaîne de valeur.

-Soutenir l'exploitation des solutions technologiques en ligne/mobiles

-Soutenir la mise en œuvre d’une stratégie de genre plus inclusive afin de promouvoir ou faciliter un meilleur accès au financement pour les agricultrices.

Renforcement des capacités des parties prenantes de l'A2F et du Genre
-Soutenir les institutions financières dans la conception de nouveaux produits financiers et/ou dans l'adaptation de leurs produits existants pour répondre aux besoins des transformateurs et des producteurs et productrices de noix de cajou.

-Soutenir l'équipe de l'A2F de BeninCajù pour produire et mettre en œuvre des formations et des ateliers avec le personnel des institutions financières sur les besoins financiers des producteurs et productrices, ainsi que des transformateurs de cajou et sur la dynamique du marché de l'industrie et de la chaîne de valeur du cajou.

-Soutenir les équipes de l'A2F et de la production de BeninCajù pour organiser des formations et des ateliers sur l'éducation financière des producteurs.

-Soutenir les équipes de l'A2F et de transformation de BeninCajù pour organiser des formations et des ateliers visant à développer la capacité des transformateurs à identifier et à se connecter aux institutions financières, à catalyser des plans d'affaires bancables et des prévisions de performance financière, et à fournir des services de conseil en gestion financière.

Compétences & Expériences Requises :
Licence en administration des affaires, économie, finance, gestion de projets de développement, ou dans une discipline connexe.
Au moins 07 ans d'expérience (5 ans d’expérience minimum si niveau Master) dans un ou plusieurs des domaines suivants : capital-investissement, banque commerciale ou d'investissement, financement agricole, conseil en gestion, gestion de projets de développement.
Solides compétences en matière d'analyse financière et expérience dans l'évaluation de la viabilité financière des besoins et des contraintes de crédit des agro-industries.
Connaissance du crédit agricole, des systèmes de garantie du crédit, du financement de la chaîne de valeur.
Bonne capacité à s'engager auprès des producteurs et productrices, ainsi que des entrepreneurs ayant de faibles connaissances financières ; une expérience en matière de formation et de renforcement des capacités de ces acteurs est hautement souhaitable.
Connaissances avérées en matière d’intégration du genre dans le secteur agricole particulièrement dans la chaîne de valeur du cajou ;
Aptitudes avérées dans les domaines liés à la prise en compte des questions liées au genre
Excellentes capacités de résolution de problèmes et d'analyse
Excellentes compétences en matière de communication orale/écrite et de présentation
Capacité à équilibrer des priorités multiples et à respecter des délais exigeants.
Excellentes compétences en matière de gestion des clients
Capacité à travailler à la fois de manière indépendante et au sein d'une équipe.
Solides compétences interpersonnelles, interculturelles et en matière de constitution d'équipes.
Excellente maîtrise des applications Microsoft Office (PowerPoint, Word, Excel).
Une expérience professionnelle dans le domaine des affaires et du développement international dans les pays en développement en général, et en Afrique de l’ouest en particulier, serait un atout :
Maîtrise du français et de l’anglais

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2022 à 18h00

Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées.

Seules les candidatures électroniques seront considérées.

TechnoServe s'engage à créer un environnement favorisant la diversité et est fier d'être un employeur offrant à tous les mêmes opportunités.



Media
Recrutement de 03 STAGIAIRES VOLONTAIRES
  • JVE
  • Bénin, Cotonou
  • BAC + 2
  • Expire le 04-07-2022
Media
Recrutement de 01 Comptable/Accountant
  • projet Eau, Hygiène et Assainissement des Municipalités en Afrique de l’Ouest (MuniWASH)
  • Bénin, Cotonou
  • BAC + 3
  • Expire le 22-06-2022
Media
Recrutement de 01 Chargé de Crédit et Risques
  • institution financière de la place
  • Bénin, Cotonou
  • BAC + 4
  • Expire le 21-06-2022
Location
Resumé de l'offre
Pays
Cotonou, Bénin
Type d'emploi
Temps plein
Domaine
Finance / comptabilité
Qualification
Non precise
Date de publication
23-06-2022
Date de limite
30-06-2022
Site web
Email
Téléphone
Autres offres d'emplois

SITES WEB PARTENAIRES.