-Médecin éco-épidémiologiste et Urgentiste de 8 ans d’expériences en enseignement et Administration en soins infirmiers (chirurgie, médecine interne, Pédiatrie, gynéco- obstétrique)et 15 ans d’expériences comme médecin dans la gestion et l’ administration de soins de santé.
-Chercheur en éco-épidémiologie, Staff à l’Organisation Internationale de migration et Consultant à l’organisation Mondiale de la santé.
-Formateur talentueux, dans les Renforcements de capacités, la surveillance épidémiologique, la prévention et contrôle des infections, la communication de risques et engagement dans les communautés, dans les points d’entrées et contrôle.
-Outillé dans la gestion des maladies infectieuses et riposte aux épidémies :Paralysie flasque aigue(PFA),Tétanos Néo-natal, Fièvre jaune,rougéole,rubéole,la dracunculose, Ebola et COVID-19.
-Préparer et Organiser des enquêtes à la suite des alertes de structures, communautaires, recherche active des cas, détection dans les sites de surveillance.
-Investigations, prélèvements, colisage et expédition des échantillons au laboratoire pour confirmation
-Renforcer les activités de vaccination de routine ; les activités de campagnes de vaccinations supplémentaires et réaliser l’évaluation post campagne avec OMS.
-Renforcer les communications et plaidoyer pour accroître l’utilisation des vaccins
- Améliorer la déclaration, l’analyse, l’utilisation des données de vaccination et surveillance
-Assurer la collecte, la centralisation, l’Analyse de tendances, l’interprétation des données et élaborer le rapport des activités.
-Planifier, exécuter, coordonner, superviser et évaluer les activités de riposte, des campagnes de vaccination et Urgences.
-Coordonner le monitorage indépendant et l’enquête LQAS(lot quality assurance Sampling)/Formation et Evaluation en post campagne.
-Forte expérience pratique en urgences, en Chirurgie, anesthésie, Médecine interne, Gynéco-Obstétrique et Pédiatrie.
-Gestion, suivi et évaluation de projets et programmes de santé.
-Chargé de planification, projet et formation à l’ONG PRISNA (Prévention des risques naturels et catastrophes en Afrique) et membre de cluster santé/OMS.
-Gestionnaire et enseignant des écoles techniques et supérieures techniques médicales.
- Dynamique, honnête, doté de conscience professionnelle.
Autre (BAC + 3) en 1988
Gradué en Enseignement et Administration en Soins Infirmiers, Infirmerie.Autre (BAC + 7) en 2004
Médecine humaine, Médecine.Master I (BAC + 8) en 2016
urgences, ecologie et epidemiologie de maladies infectieuseet et gestion de risques, Autre.
Santé / Médecine / Urgence, Eco-epidemiologie et gestion de risques et catastrophes.
Du 05/11/2019 -28/11/2019 Supervision de la Riposte contre la rougeole à la Zone de Santé Bosomondanda,Province de la mongala Sponsor Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
La communication et sensibilisation sur les mesures de lutte
Santé / Médecine / Urgence, Eco-epidemiologie et gestion de risques et catastrophes.
Du 27/octobre au 04/11/2019 Atelier multisectoriel de
Préparation et finalisation du plan de riposte contre la
Pandémie de la grippe à Kisantu, Sponsor:OMS AFRO
Santé / Médecine / Urgence, Eco-epidemiologie et gestion de risques et catastrophes.
- Du 02 janvier 2019 au 27/novembre/2019 membre de la sous-commission de la lutte contre la maladie de virus Ebola à Kinshasa (Prise en charge et surveillance épidémiologique).
- Redaction de bulletin épidémiologiques
- Reunions du comité national de la coordination de la riposte à Kinshasa.
En province :
- Reunions de surveillance épidémiologiques
- Recherches actives de cas de Ebola dans de formations sanitaires et dans les communautés
- Investigation de cas de Ebola
- Redaction de rapport
- Supervision des équipes de surveillance
Santé / Médecine / Urgence, Eco-epidemiologie et gestion de risques et catastrophes.
- Du 21 juin au 31 décembre 2018 : Consultances à l’organisation Mondiale de la santé. Appui aux 3 Zones de santé : Abuzi,Kilwa et Bosomanzi(DPS : Nord Ubangi,Haut Katanga et Mongala)sur 3 piliers :surveillance épidémiologique de PFA ,Rougeole,Tétanos,néonatale,Fievre-jaune, la vaccination(routine), Activités de campagnes de Vaccinations contre le CVDPV2 et la rougeole), micro-planification, Coordination de monitorage indépendant et l’enquête LQAS ou évaluation en post campagne. Déparasitage contre le trachome,Onchocercose,verminose.
- Campagne de riposte contre la rougeole et la supplémentation en vitamine A.
- Supervision, Formation, gestion de vaccins, micro planifications, recherches actives de cas de poliomyélite, investigation, recherches actives, prélèvement des échantillons, colisage. Evaluation de campagnes de vaccinations par le monitorage externe.
Investigations approfondies pour le tétanos, la poliomyélite et le quadrillage autour de cas dans la communauté. la sensibilisation et communication dans les écoles, dans les églises, dans les marchés pour adhérer à la vaccination.
Santé / Médecine / Urgence, Eco-epidemiologie et gestion de risques et catastrophes.
- Du 15 mai au 20 juin lutte contre Ebola Zone de Santé Bikoro:
- Reunion de Surveillance, recherches actives, investigations, rapportages.
Santé / Médecine / Urgence, Eco-epidemiologie et gestion de risques et catastrophes.
- Du 12 janvier au 30 Avril 2018 Lutte contre le choléra, rougeole déparasitage et supplémentation en vitamine A DPS Kinshasa:
Recherches actives de cas de choléra, investigation de cas de cholera, rapport, réalisation de liste linéaire, sensibilisation et communications de risque sur les mesures de lutte contre le cholera, la rougeole dans les églises, dans les écoles, dans les marchés de quadrillage et la supervision des activités de la désinfection dans les ménages et les formations sanitaires
Supervision de la supplémentation en vitamine A et l'administration de vermifuge.
Santé / Médecine / Urgence, Eco-epidemiologie et gestion de risques et catastrophes.
1er au 31 octobre 2017 la lutte contre le choléra, Rougeole, Déparasitage et supplémentation en Vitamine A dans 7 zones de santé :DPS Haut-Katanga sponsor OMS.
Micro planification, formation des superviseurs de vaccinations et prestataires, logistiques de vaccination, sensibilisation et communication des mesures de lutte contre le cholera dans les églises, dans les écoles, dans les marchés et quadrillage
Rapport des activités a partager avec la hiérarchie.
Santé / Médecine / Urgence, Eco-epidemiologie et gestion de risques et catastrophes.
- Du 1erau 31 Aout 2016 La campagne de vaccination contre la fièvre jaune et les manifestations post vaccinales indésirables
- 14 au 21 février 2016 Appui à la zone de santé MALUKU II, Evaluation de la lutte contre le paludisme, la trypanosomiase et la rougeole. Mission supportée par l’OMS.
- Juillet 2016 Formation sur l’implication de leaders dans le réseautage de la dynamique communautaire dans la lutte contre la fièvre jaune et Choléra à Kinshasa ONG(PRISNA Prévention de risques Naturels en Afrique).
Surveillance actives, investigations, formation et sensibilisations voir plus haut sur le cholera.
pour la fièvre jaune comme plus haut. Faire le prélèvement de sang pour le laboratoire.
Santé / Médecine / Urgence, Eco-epidemiologie et gestion de risques et catastrophes.
- Médecin conseil de certains membres de Familles et Personnel des Ambassades : Angola, Cote d’Ivoire, Guinée Bissau, Namibie et Soudan du Sud.
- 4/06 au 30/09/2014 : Prise en charge intégrée des familles congolaises refoulées de Brazzaville et leur intégration sociale à Kinshasa.
- Juin 2013 : Médecin Chef de Bureau au Programme National des Urgences et Actions Humanitaires (PNUAH) à Kinshasa.
- Du 04/09/2009-31/03/2013 : Médecin Chef de Staff à la Clinique Caroline à Gombe.
Consultation de malade, poser le diagnostics, hospitaliser, faire l'évaluation quotidienne de malades, interprété les résultats de laboratoire, faire des interventions chirurgicale, faire les consultations prénatales, diriger les accouchements, suivre les enfants après accouchements.
Santé / Médecine / Urgence, Eco-epidemiologie et gestion de risques et catastrophes.
- Du 04/09/2005 au 31/08/2009 Médecin au Bureau Diocésain des Œuvres Médicales(BDOM): Traitant à l’Hôpital Général de Référence de Kalomba et Maswika.
- Superviseur axes des Zones de Santé(Kalomba,Maswika et Yangala).
et des campagnes de vaccination contre la rougeole, la Polio, déparasitage au Mebendazole et la supplémentation de la vitamine A. Renforcement de la surveillance PFA et PEV de routine au BDOM
- Médecin Directeur à l’Hôpital Général de référence de Yangala.
1. Médecine Curative : consultation de malades, évaluation quotidienne de malade hospitalisées, interventions chirurgicales, consultation prénatales, diriger les accouchements et suivre les accouchés en poste partum et évalué l'évolution des opérés.
2. Médecine Preventive et Activité de santé publique : Planifier les vaccinations, former les prestataires et les superviseurs, faire les activités des vaccinations de routine. Superviser les structures de santés dans les axes. superviser la distribution de mebendazole et la supplémentation de la vitamine A. superviser les campagnes de vaccinations.
Santé / Médecine / Urgence, Eco-epidemiologie et gestion de risques et catastrophes.
- 1994-1997 : Coordonnateur des Cliniques Blessing God en Angola : Milando,Negage,Cafunfo et Luremo
- 1990 Volontaire de développement, sélectionné par le PNUD(Programme des Nations Unies au Développement et affecté successivement à Owando/Congo Brazzaville, Burkina Faso et Zimbabwe mais, j’ai renoncé à ces affectations.
Médecine Curative: consultation de malades, faire la petit chirurgie, consultations prénatales, diriger les accouchements et suivre les malades au quotidien.
Médecine Preventive: sensibilisation de la population pour usage de moustiquaire, vermifuge, anti-malaria et mesures d'hygiènes pour éviter les maladies de mains sales avec l'ONG COVOZAD.
Santé / / .
- 1989-1993 : Préfet des Etudes à l’Institut technique Médical de N’djili. Infirmier Chef d’équipe au Centre Médical Zaire-Sep Kinshasa.
Enseigner, diriger, inspecter, encadrer, les enseignants, les infirmiers et les écoles d'infirmieries. faire les activités des la médecine preventive et de la médecine curative aux centre médical de Zaïre service d'entreposage pétrolier. infirmier chef d'équipe et charger de formation.
Santé / / .
- 1983-1985 : Enseignant de Santé Communautaire et Soins infirmiers à l’Institut Technique Médical de Mikalayi.
- Soignant des Pères de Scheut et Chef de Service de la Chirurgie à l’Hôpital Général de Référence de Mikalayi.
Enseigner les cours de: Santé Communautaire, Nursing, Infirmier pratiquant: Salle d'opération, chirurgie et médecine interne.