Description de l'emploi
2000255
Consultant National : Spécialiste en eauxnon-conventionnelles (Eaux usées traitées)
Date de dépublication: 15/févr./2020, 04:29:00
Organizational Unit: SNE
Type d'emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: PSA (Accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal: Tunisie-Tunis
Durée: 30 jours (Période de 2 mois)
Numéro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
Les femmes et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
Les personnes handicapées sont également encouragées à présenter leur candidature.
Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Cadre organisationnel
Le bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord vise à travers le projet TCP/SNE/3701 « Déblocage du potentiel de la
réutilisation des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour le développement agricole dans les pays du Maghreb » cherche à améliorer les connaissances et les informations sur l'utilisation saine des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour le
développement du secteur agricole dans les pays du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.
Le projet va générer un diagnostic de la production, du stockage, de l'acheminement et de l'utilisation des eaux usées traitées et des eaux de drainage ; produire des analyses cout-bénéfices de stations de traitement de stockage et d'utilisation ; développer des plans de perfectionnement de certaines stations de traitement et d'utilisation des eaux usées ; proposer des options de cadres d'investissement nationaux et renforcer les compétences nationales et la sensibilisation des décideurs pour la promotion des utilisations saines des eaux usées traitées et des eaux de drainage dans le secteur agricole.
Position hiérarchique
Sous la supervision directe et opérationnelle du Représentant de la FAO en Tunisie, et la supervision technique du fonctionnaire « Terre et Eaux » du Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord et en étroite collaboration avec le Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, les bureaux et services concernés et le Coordinateur National du projet, le consultant national spécialiste en eaux non conventionnelles (eaux usées traitées), accomplira les tâches suivantes :
Domaine de specialization
La tâche du consultant est d’élaborer un rapport national de diagnostic et analyse qui se focalisera sur l’évaluation de l’état de l’art /statut et les tendances de l’utilisation des eaux usées traitées en agriculture. Ce rapport national comprendra les estimations des quantités disponibles, les possibilités de réutilisation et les impacts économiques et environnementaux bénéfiques qui en résultent. Une partie importante du travail consiste à documenter les meilleures expériences de réutilisation mises en œuvre localement, en particulier dans l'agriculture, la foresterie et la protection de l’environnement. En outre, des données pertinentes sur les ressources disponibles, le potentiel de recyclage et les arguments nécessaires pour attirer des ressources de financement doivent être mis en relief. L'interaction avec le travail du consultant national devrait harmoniser les résultats et faciliter la collaboration et le partenariat dans la mise en place de projets régionaux sur la réutilisation de l'eau non conventionnelle au bénéfice de la population (production alimentaire, santé humaine) et l'environnement (séquestration du carbone dans la biomasse).
Le travail diagnostic et analyse demandé doit être en mesure d’aider à préparer des projets banquables pour l’utilisation des eaux usées dans une zone pilote qu’il faut choisir. Il doit également fournir les éléments et les connaissances nécessaires pour constituer un projet sous régional ciblant un financement international tel que les Fonds GEF.
Tâches et responsabilités
En outre, le consultant national spécialiste en eaux non conventionnelles (eaux usées traitées) doit:
Préparer une revue bibliographique sur la production/collecte, le stockage, la distribution et l’utilisation des eaux usées en Tunisie y compris :
Distribution géographique et évolution temporelle,
Technologies appliquées
Règlementation et gouvernance
Quantité et qualité
Types de traitements pour réutilisation
Analyser les contraintes et les opportunités liées à la production/collecte, le stockage, la distribution ainsi que l’utilisation des eaux usées traitées y compris dans le secteur agricole.
Proposer un site en tenant compte des potentialités existantes sur le site et de l’impact escompté et réaliser une étude préliminaire du site pilote.
Caractériser la zone et son potentiel d’irrigation
Evaluer le potentiel de l’utilisation des eaux usées
Evaluer les technologies de traitement
Evaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux.
Formuler un projet de promotion de l’utilisation saine des eaux usées traitées sur le site pilote sélectionné (Plan d’amélioration).
Contribuer à la formulation d’un cadre d’investissement national pour le développement de l’utilisation des eaux usées traitées.
LES CANDIDATS SERONT SÉLECTIONNÉS EN FONCTION DES CRITÈRES SUIVANTS:
Conditions minimales à remplir
Diplôme universitaire en ressources hydriques, assainissement, utilisation des eaux usées traitées ou équivalent ;
Minimum de 10 ans d’expérience ;
Disposer d’une expérience significative dans l’analyses et préparation des recommandations stratégiques sur la gestion des eaux usées;
Ressortissant de la Tunisie ou résident avec permis de travail régulier.
Disposer d’une capacité éprouvée de rédaction et synthèse en français.
Compétences de base exigées par la FAO
Attention portée aux résultats
Avoir l’esprit d’équipe
Sens de la communication
Établissement de relations constructives
Partage des connaissances et amélioration continue
Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.