Recrutement de 01 Conseiller juridique en chef – division operations du secteur public, politiques et gouvernance
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Posting Date: 20-juil-2023
Closing Date: 19-aoû-2023
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines, dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.
LE COMPLEXE :
Sous l’orientation du Conseil d’administration, le Président dirige les activités de la Banque et gère les opérations et les activités de la Banque conformément aux accords constitutifs de la Banque. Le Président planifie, supervise et gère les affaires du Groupe de la Banque. En particulier, le Président supervise plusieurs Départements et Unités, notamment le Cabinet du Président, le Secrétariat du Comité d’appel des sanctions, le Tribunal administratif, le Bureau de l’Auditeur général, la Direction de la gestion des risques du Groupe, le Département du Conseiller juridique général et des services juridiques, le Département de la communication et des relations extérieures, le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique et le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général.
DÉPARTEMENT/DIVISION :
Le Département du Conseiller juridique général et des services juridiques (PGCL) fournit une assistance et des conseils juridiques aux organes statutaires du Groupe de la Banque (la « Banque ») à savoir les Conseils des gouverneurs, les Conseils d’administration, leurs comités subsidiaires, au Président et aux comités de la Haute Direction, aux directions des plateformes régionales et plus généralement, à tous les services de la Banque.
Le Département est également chargé de protéger les intérêts de la Banque en matière de responsabilité juridique et, le cas échéant, de veiller à ce que la Banque soit représentée de la manière la plus appropriée et la plus efficace possible dans les procédures judiciaires auxquelles elle est partie.
L’objectif principal de la Division des opérations du secteur public, politiques et gouvernance est de fournir un appui juridique dans le cadre des transactions du secteur public de la Banque et du Fonds africain de développement ainsi que d’autres véhicules spéciaux tels que les fonds spéciaux et les fonds fiduciaires, les facilités ainsi que d’autres ressources spéciales. En outre, la Division fournit une assistance juridique en matière de politiques opérationnelles, de gouvernance, et sur les questions liées à l’environnement et aux acquisitions ainsi que sur tous les aspects des activités du Groupe de la Banque nécessitant une analyse et une contribution juridiques.
LE POSTE :
Le Conseiller Juridique en Chef – Division des Opérations du Secteur Public, Politiques et Gouvernance – est un chef d’équipe qualifié au sein de la Division. Il est chargé d’assurer la conformité des opérations du secteur public avec les règles et politiques applicables de la Banque ainsi que de fournir une analyse approfondie des questions juridiques et des politiques opérationnelles. En outre, il/elle supervise, encadre et forme également les autres conseillers juridiques de la Division, au besoin.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision et l’orientation du Chef de Division, le Conseiller Juridique en Chef – Division des Operations du secteur public, Politiques et Gouvernance, devra :
S’assurer de la conformité des projets et des autres activités opérationnelles avec les politiques et règles applicables de la Banque ;
Rédiger et négocier des accords de financement, notamment des accords de prêt, des protocoles d’accord de don, des accords de garantie, des accords de contre-indemnité et des accords de cofinancement avec d'autres prêteurs ;
Préparer et émettre des avis juridiques sur des accords, contrats et autres instruments formels utilisés dans le cadre des activités opérationnelles du Groupe de la Banque et des Fonds spéciaux avec les pays membres et non membres régionaux, les organisations internationales et les entités gouvernementales et non gouvernementales ;
Fournir une assistance juridique au cours des étapes d’identification, de préparation, d’évaluation, de supervision et de post-évaluation des opérations du secteur public ;
Fournir une assistance juridique spécifique en ce qui concerne les transactions complexes et innovantes ;
Aider à la conception des projets et programmes, de la création à l’achèvement, conformément aux politiques, règles et directives de la Banque et minimiser les risques qui pourraient entraver l’obtention des résultats souhaités ;
Participer aux réunions et fournir une assistance juridique aux équipes de projet, en ce qui concerne la structure des projets, le type d’instruments de financement, les conditions de financement, les modalités de mise en œuvre et la conformité avec les politiques et règles applicables pertinentes du Groupe de la Banque ;
Fournir un soutien, des conseils et des services juridiques rapide et efficaces en rapport avec les transactions du secteur public et la mise en œuvre de projets de prêts, de dons et d’autres arrangements formels pour les activités opérationnelles du Groupe de la Banque conformément aux politiques, règles et règlementations applicables de la Banque ;
Examiner les documents juridiques et opérationnels soumis dans le cadre de la satisfaction des conditions préalables à l’entrée en vigueur des accords de prêts et de dons et des conditions préalables au décaissement des prêts et des dons et rendre les avis juridiques y afférents ;
Préparer ou réviser les politiques opérationnelles et les directives du Groupe de la Banque et des fonds spéciaux ;
Fournir un soutien juridique en rapport avec les activités de mise en œuvre des opérations issues d’accords de coopération bilatéraux et multilatéraux liés aux opérations du secteur public ;
Rédiger les résolutions des Conseils d’administration relatives aux projets et programmes du secteur public ;
Superviser, encadrer et former les autres conseillers juridiques de la Division, au besoin.
Participer aux réunions des Conseils d’administrations et de leurs comités ainsi qu’aux réunions des Comités de Direction pour représenter le Conseiller juridique général ou le Chef de division, tel demandé ;
Assurer l’intérim du Chef de division en son absence ; et
Accomplir toutes autres tâches requises par le Chef de division ou par le Conseiller juridique général.
COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :
Être titulaire d’un Master en droit ou d’un Juris Doctor (JD) et d’une admission au barreau d’un pays membre de la Banque africaine de développement ;
Justifier d’au moins sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente dans des fonctions similaires, dans un cabinet d’avocats, une institution financière ou une organisation multilatérale.
Avoir des compétences de haut-niveau en communication ainsi que la capacité d’établir des partenariats avec un large éventail de clients et de fournir des résultats qui répondent aux besoins du programme de travail du Département des Services Juridiques.
Avoir une connaissance pointue des tendances actuelles en matière de développement et avoir une bonne connaissance des questions de développement et de finance internationale.
Avoir une expérience du secteur privé sera un atout supplémentaire, notamment dans la structuration et la négociation de garanties et autres opérations de financement complexes et innovantes.
Avoir des compétences solides dans la préparation de documents juridiques complexes, y compris des mémoires et des avis juridiques confidentiels ainsi que dans la conduite de négociations de projets complexes et d’autres transactions de nature similaire.
Avoir des compétences effectives de conseil qui soient utiles aux clients et qui contribuent à la résolution des problèmes juridiques.
Avoir des aptitudes à traiter des questions sensibles dans un environnement multiculturel et à entretenir des relations de travail efficaces avec les collègues.
Avoir des aptitudes à diriger de manière indépendante et à superviser une équipe multiculturelle.
Avoir une expérience solide dans l’application des connaissances juridiques de sorte à fournir une gamme complète de services juridiques stratégiques.
Avoir la capacité de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais et/ou en français, de préférence avec des connaissances opérationnelles dans l’autre langue.
Capacité à travailler sous pression et à faire face à plusieurs demandes simultanées.
Être apte à utiliser les logiciels d’application standards de Microsoft Office. La connaissance de SAP serait un atout.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)
Apply for this position
1- Regular Staff
If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.
2- External Candidate
If you are not currently working at the African Development Bank, or if you are a Short Term Staff (STS), a Technical Assistant or a Consultant at the Bank, click on the button below to apply for the position.
To apply for this position, you need to be national of one of AfDB member countries.
Applicants who fully meet the Bank's requirements and are considered for further assessment will be contacted. Applicants should submit a concise Curriculum Vitae (CV) and any additional documents that may be stated as required. The President of the African Development Bank reserves the right to appoint a candidate at a lower level. The African Development Bank is an equal opportunities employer. Female candidates are strongly encouraged to apply. http://www.afdb.org
The African Development Bank Group (AfDB) does not ask for payments of any kind from applicants throughout the recruitment process (job application, CV review, interview meeting, and final processing of applications). In addition, the Bank does not request information on applicants’ bank accounts. The African Development Bank Group declines all responsibility for the fraudulent publications of job offers in its name or, in general, for the fraudulent use of its name in any way whatsoever .
“Please note that the Bank does not accept dual nationality. Therefore, you are required to declare the nationality you would like to be considered by the Bank throughout your career, if hired. Please upload supporting Government issued IDs such as passport, National Identity Card or Certificate etc.”