Télécharger l'application android disponible sur playstore

Recrutement de 01 CONSEILLER TECHNIQUE EN GOUVERNANCE DES DROITS DE L’ENFANT

Save The Children International
  • Abidjan
  • Côte d'Ivoire
  • Confirmée
Partager sur
Description de l'offre d'emploi

Recrutement de 01 CONSEILLER TECHNIQUE EN GOUVERNANCE DES DROITS DE L’ENFANT _SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL CÔTE D’IVOIRE- ABIDJAN COUNTRY OFFICE
CONSEILLER TECHNIQUE EN GOUVERNANCE DES DROITS DE L’ENFANT _SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL CÔTE D’IVOIRE- ABIDJAN COUNTRY OFFICE
Conseiller Technique en gouvernance des droits de l’enfant _Save The Children International Côte d’Ivoire- Abidjan Country Office Recruitment’s notice



OBJECTIF DU POSTE :

Le conseiller technique en gouvernance des droits de l’enfant mettra à profit sa connaissance approfondie du contexte, son expertise technique et ses compétences relationnelles pour définir et réaliser notre ambition stratégique en matière de gouvernance des droits de l’enfant en Côte d’Ivoire. Le titulaire du poste sera responsable de l’élaboration de la stratégie, de la conception technique et de la mise en œuvre de programmes de haute qualité qui changent la vie des enfants dans le cadre tant des programmes d’urgence que des programmes de développement. Le conseiller technique appuie les activités de plaidoyer et d’influence au niveau national tout en dirigeant des partenariats stratégiques au service du développement de nouvelles initiatives. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de systèmes de suivi et d’évaluation visant à démontrer les effets des programmes et diffuse les enseignements tirés dans le cadre de nos programmes et auprès de nos équipes et de nos partenaires. Il travaillera en étroite coopération avec les collaborateurs opérationnels et les partenaires des bureaux de Côte d’Ivoire, renforçant leurs capacités, donnant aux organisations locales le sentiment d’être partie prenante et les amenant à intervenir. Etc

En cas de crise humanitaire majeure, le titulaire du poste devra s’acquitter de tâches qui n’entrent normalement pas dans le cadre de ses fonctions et être capable d’adapter ses horaires de travail en conséquence.

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITE :

Direction technique:

Assurer la direction technique des activités liées à la gouvernance des droits de l’enfant au sein du bureau de Côte d’Ivoire et définir l’approche stratégique en lien avec les plans stratégiques nationaux.
Renforcer les capacités du personnel et des partenaires nationaux concernant les principales approches techniques liées à la gouvernance des droits de l’enfant.
Garantir la qualité des programmes (conception et mise en œuvre) :

Travailler en étroite collaboration avec les collègues du développement de nouvelles initiatives en vue de recenser et de saisir les opportunités de financement ; dialoguer avec les partenaires techniques, les donateurs et les collaborateurs de Save the Children.
Diriger la délimitation technique, la planification, la conception et la rédaction d’une proposition lors de l’élaboration d’un nouveau programme et veiller à ce que nous concevions et mettions en œuvre des programmes de gouvernance des droits de l’enfant intégrés de haute qualité pour les enfants, en nous appuyant sur les meilleures pratiques mondiales. Veiller à prendre en compte les considérations relatives au genre, au handicap et à la résilience dans la conception et la mise en œuvre de nos programmes.
Travailler avec les collaborateurs de la gouvernance des droits de l’enfant afin de s’assurer qu’une approche fondée sur les droits (conforme à notre approche en matière de programmes sur les droits de l’enfant), mettant fortement l’accent sur la participation des enfants, transparaît dans la conception et la mise en œuvre de nos programmes.
Promouvoir une stratégie de renforcement des systèmes qui tiendrait lieu de cadre général appuyant le travail en collaboration et en partenariat avec les pouvoirs publics et les partenaires locaux ainsi que l’action tournée vers les effets, la portée et le long terme.
Superviser les équipes chargées de la mise en œuvre des programmes et leur donner des directives afin de garantir que les éléments des programmes thématiques sont fiables sur le plan technique, que les méthodes de mise en œuvre sont conformes aux stratégies nationales et mondiales (telles que les stratégies communes de Save the Children) et aux bonnes pratiques reconnues, et que les programmes permettront d’obtenir des résultats à grande échelle, mais aussi équitables et pérennes.
Promouvoir une programmation coordonnée et la superviser de manière à accroître l’incidence générale des programmes liés à la gouvernance des droits de l’enfant au niveau local. Il aura un rôle de coordination matricielle des conseillers Child Rights and Business et Investissement Public dans l’enfance.
Travailler avec les équipes du suivi, de l’évaluation, de la redevabilité et de l’apprentissage (MEAL) à la réalisation d’analyses de genre et de pouvoir et effectuer un suivi de qualité selon les normes internationales en utilisant des méthodologies participatives qui favorisent l’égalité des sexes et la justice sociale (y compris des méthodologies adaptées aux enfants et tenant compte du genre ou porteuses de changements dans ce domaine).
Contribuer à la création, au sein de l’Organisation, d’une culture de l’apprentissage qui promeuve l’utilisation de données, de faits et d’analyses désagrégées (y compris des analyses de genre et de pouvoir) et qui explique le lien entre cette culture et une programmation responsable et de qualité ; contribuer à renforcer l’application de principes de programme et de bonnes pratiques axés sur l’égalité dans tous les thèmes et secteurs.
Effectuer des visites de terrain sur les sites des projets ; travailler avec les équipes chargées de la mise en œuvre pour comprendre les effets des projets et les défis rencontrés dans la pratique et repérer sans cesse des opportunités d’apprendre et d’améliorer notre action.
Contribuer à l’apprentissage de l’Organisation dans le domaine de la gouvernance des droits de l’enfant en veillant à ce que les enseignements tirés de nos programmes soient communiqués à tout le Bureau national et à nos partenaires, ainsi qu’aux collaborateurs de la communauté plus large (régionale et mondiale) de la gouvernance des droits de l’enfant au sein de Save the Children. Contribuer à renforcer l’utilisation des compétences en gouvernance des droits de l’enfant dans le cadre d’initiatives de formation et d’apprentissage dans ce secteur.
Travail en réseau et représentation extérieure :

En accord avec la stratégie et collaboration étroite avec la direction, participer au positionnement stratégique auprès des donateurs, des partenaires et des pouvoirs publics des pays, et veiller à ce que Save the Children soit un partenaire de choix en ce qui concerne la gouvernance des droits de l’enfant.
Veiller à ce que Save the Children exerce une influence et apprenne des autres dans le cadre de la coordination technique nationale et des organes de travail en réseau tels que les clusters et les groupes de travail.
Contribuer à la direction des activités liées au renforcement de la participation de la société civile dans les dialogues et les processus d’élaboration des politiques au niveau national relatifs à l’octroi aux enfants des moyens de revendiquer leurs droits civils et politiques, à la promotion de la voix de la société civile et la préservation de sa « place », à la gestion des finances publiques et ses conséquences sur l’investissement public en faveur des enfants, ainsi qu’au suivi des droits de l’enfant et à la communication y afférente, et des activités liées à l’influence des processus nationaux de planification du développement (concernant les objectifs de développement durable, par exemple), en travaillant en étroite collaboration avec les collègues du plaidoyer et d’autres domaines thématiques. Veiller à ce que les différentes voix des enfants, filles et garçons, soient équitablement entendues et représentées dans le cadre de nos activités liées à la gouvernance des droits de l’enfant.
En collaboration avec les collègues et la direction, représenter le programme auprès des autorités nationales et locales, des donateurs, des agences partenaires, etc. au besoin.
Assurer la qualité, la clarté et la cohérence des volets techniques des communications internes et externes (rapports sur les programmes, rapports de situation et mises à jour internes, par exemple), en travaillant en étroite collaboration avec les collègues chargés des subventions, de la mise en œuvre, du plaidoyer, campagnes et de la communication, le cas échéant. Etc


NB : Les tâches et responsabilité énumérées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer d’autres tâches connexes selon les nécessités du service.

Responsabilités Safeguarding

Dénoncer tous les cas d’abus interne et externe
Connaitre la politique Safeguarding et le Code de Bonne Conduite et sensibiliser sur cette politique (enfants, employés, partenaires, bénéficiaires, etc.)
Contribuer aux exercices de leçons apprises et de documentation des bonnes pratiques sous l’impulsion du point focal
Être exemplaire dans son travail et dans sa vie privée et respecter le code de bonne conduite et de la politique de Safeguarding
Connaitre et respecter les procédures locales
Veillez au bien-être de l’enfant, de l’employé, des partenaires, des bénéficiaires, et des communautés
Assurer un environnement sain au service de tous (enfants, partenaires, bénéficiaires, employés etc.)


QUALIFICATIONS

Diplôme de Master en sciences politiques, en sciences sociales, en développement international/relations internationales, en administration publique, en gouvernance, en droits de l’homme ou dans un domaine similaire, ou expérience équivalente.
Qualification professionnelle en droit, en administration publique, en gestion des finances publiques ou en politiques sociales.
EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES

Au moins 5 ans d’expérience dans la direction de la conception et de la mise en œuvre de programmes humanitaires et de développement axés sur les droits de l’homme (idéalement, les droits de l’enfant), la gouvernance, la responsabilité sociale, ou les politiques sociales et l’investissement public.
Connaissance des secteurs des droits de l’enfant et de la gouvernance des droits de l’enfant en Côte d’Ivoire.
Bonne connaissance de tous ou partie des outils suivants : analyses d’économie politique, analyses de genre, analyses de situation des droits de l’enfant et méthodes de recherche participatives. Bonne connaissance des stratégies de programmation fondées sur les droits de l’homme (et en particulier, les droits de l’enfant) ainsi que d’un ou plusieurs Principes directeurs sur les droits de l’enfant et les entreprises ou du « développement autrement ».
Expérience dans le développement de nouvelles initiatives ou la collecte de fonds notamment auprès de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement, de l’Agence danoise de développement international, l’Agence norvégienne de coopération pour le développement, du Ministère des affaires étrangères des Pays-Bas, de l’Agence des États-Unis pour le développement international/le Département d’État américain, du Ministère des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni, d’Irish Aid, des Affaires mondiales Canada, du Fonds vert pour le climat, de la Banque mondiale et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (et autres banques), de l’Union Européenne, de la Fondation Ford ou de l’Open Society Institute..
Compétences avérées dans les domaines de la conception, du suivi et de l’évaluation de programmes, y compris l’élaboration de programmes ayant des effets pérennes et à grande échelle.
Expérience dans l’élaboration et la planification de stratégies.
Expérience des analyses du contexte, des capacités et des politiques ainsi que dans l’influence et le plaidoyer au niveau régional ou international afin de demander des comptes aux garants des droits au sujet de la réalisation des droits de l’enfant.
Compétences en matière de travail en réseau, de représentation et d’établissement de partenariats afin de promouvoir l’apprentissage, de renforcer la société civile et de mobiliser des ressources.
Capacité à produire et à utiliser des données et des éléments factuels pour innover, obtenir des résultats, et apprendre et diffuser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour les enfants.
Expérience en matière de promotion de la qualité et de l’impact dans au moins un domaine transversal parmi l’égalité des sexes et l’inclusion ; les programmes adaptables et plus sûrs ; le handicap, les migrations et les déplacements.
Expérience dans l’appui à la préparation aux situations d’urgence humanitaire, à l’intervention humanitaire et au relèvement.
Expérience significative dans la formation, le renforcement des capacités et le mentorat.
Français et Anglais courant et très bonnes compétences rédactionnelles en Français


DURÉE DE CONTRAT : 12 Mois

RÉMUNÉRATION

Le salaire de base mensuel pour ce poste est compris entre 1 223 738 F CFA et 1 957 981 F CFA.

La négociation du salaire sera basée sur le niveau de responsabilité du poste, l’expérience du candidat et l’équité interne.

Outre le salaire de base SCI offre un package compétitif de bénéfices.

L’ORGANISATION

Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.

Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030 :

Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,
La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée
Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées.

COMMENT POSTULER

Merci de postuler en envoyant votre CV et votre lettre motivation dans un seul document, en y mentionnant votre prétention salariale pour ce poste via le lien ci-dessus.

DATE DE CLÔTURE :

Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.




Media
Recrutement de 01 JURISTE JUNIOR H/F
  • TotalEnergies
  • Côte d'Ivoire, Abidjan
  • Non precise
  • Expire le 20-11-2024
Media
Recrutement de 01 Chef de division - Bureau du directeur – Facilité africaine de soutien juridique (ALSF)
  • Banque Africaine de Développement
  • Côte d'Ivoire, Abidjan
  • Non precise
  • Expire le 10-10-2024
Media
Recrutement de 01 Chargé(e) juridique supérieur de la performance opérationnelle, PGCL
  • Banque Africaine de Développement
  • Côte d'Ivoire, Abidjan
  • Non precise
  • Expire le 28-03-2024
Location
Resumé de l'offre
Pays
Abidjan, Côte d'Ivoire
Type d'emploi
Temps plein
Domaine
Droit
Qualification
BAC + 5
Date de publication
30-01-2024
Date de limite
11-03-2024
Email
Téléphone
Autres offres d'emplois

Publicité

SITES WEB PARTENAIRES.